Que fait l'organisation ?
L’ asbl La Bourrache est un centre d’insertion socioprofessionnelle. Nous formons et accompagnons les demandeurs d’emploi à la découverte et à la pratique des métiers verts tels que le maraichage biologique et l’entretien écologique des jardins. Nous nous adressons à un public adulte dit « éloigné de l’emploi ». Nos stagiaires, hommes et femmes, proviennent d’horizons très variés mais ont tous en commun l’envie de se (re)mettre en action, de retrouver du sens, de décrocher un emploi, bref, d’améliorer une situation de vie souvent complexe. A La Bourrache, ils/elles bénéficient d’une formation technique auprès de nos formateurs et formatrices experts dans le métier. Ils bénéficient également d’un accompagnement psychosocial et pédagogique continu afin de les soutenir face à tout type de difficulté qu’ils/elles pourraient rencontrer (isolement, logement, dettes, assuétudes, burnout, perte de confiance, etc.).
Quelle est l'implication personnelle de la personne qui a déposé le dossier ?
Je travaille à La Bourrache depuis plus de 10ans, en tant que directrice. J’y suis donc impliquée personnellement au même titre que chaque membre de notre petite équipe : formateurs et formatrices, accompagnatrices psychosociales, personnel administratif. La Bourrache est une petite structure, chacun a la possibilité d’inspirer le projet et d’être inspiré par lui, stagiaires y compris. Cela a, je pense, un effet très positif sur la qualité de notre travail, sur l’apprentissage des stagiaires et sur le bien-être de chacun.
Que peut faire Torfs, concrètement, pour l'organisation ? De quelle manière l’argent est-il utilisé ?
En Belgique, travailler dehors par tout temps peut s'avérer difficile. Pourtant, la nature n’attend pas que le temps soit au beau fixe pour réclamer sa part d’attention au jardinier. Au-delà de la persévérance de chacun, la réussite est avant tout une question d’équipement adéquat. A l’heure actuelle, nous ne sommes pas financièrement en mesure d’équiper chaque stagiaire comme nous le souhaiterions pour qu’il puisse efficacement faire face à la rudesse des conditions météo. Nous nous limitons au strict nécessaire, c’est à dire l’équipement de sécurité (chaussures, gants, etc). Nous tentons, quand cela est possible, de récupérer des vieilles vestes ou autres vêtements de pluie mais ils sont rarement adaptés au travail ou à la morphologie des stagiaires. Le soutien du Fonds Torfs nous permettrait d’acheter des vêtements chauds et imperméables pour chaque stagiaire afin qu’il/elle puisse apprendre son métier sans crainte du froid ou de la pluie.